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 Dettes & Prestations

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Feuille de personnage
Charge / Prélature / Titre: Ductus Ductus
Statut: Prétendant
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Compétences (mortels):

MessageSujet: Dettes & Prestations   Mer 9 Sep 2015 - 21:23




Dettes & Prestations






Le système de Dette et Prestations est un des piliers de l'univers de Vampire même si son fonctionnement demande de la subtilité.


De manière générale (il y a toujours des exceptions humanistes), un vampire ne fait rien gratuitement et cela est d'autant plus vrai dans le milieu darwinien que sont les groupes de Caïnites. L'argent n'intéresse que rarement le prédateur de la nuit contrairement à d'autre service davantage propre à son espèce. Il existe de nombreuse manières de s'endetter et certain vampires se sont fait des spécialistes de pousser les autres à devenir débiteurs, en particulier les Sethites (c'est leur fond de commerce).


Dans les cas les plus courants :



  • Obtenir une information
  • Se faire apprendre une discipline / rituel
  • Se procurer du matériel peu courant et non accessible via les influences détenues (arme, drogue, etc.)
  • Se faire sauver
  • Obtenir un passe-droit auprès d'une autorité
  • Obtenir de l'aide dans une action d'Influence


: un vampire rendant service gratuitement est un vampire qui ne vivra pas vieux.





Dettes & Sectes


En fonction des sectes, le point de vue sur le sujet a tendance à varier .



Camarilla


Le paradis de la dette. Au sein de la Tour d'Ivoire, le système de dettes a non seulement cours, mais il est aussi régit de manière tout à fait officielle auprès du Maître des Harpies. Ce dernier tiens ce que l'on nomme "Registre des Dettes" et fait office de témoins durant leur enregistrement. Une dette non enregistrée ne dispose d'aucun recours auprès des autorités.


En règle générale, il est admis au sein de la Camarilla de se rendre service gratuitement entre membre du même clan, surtout si les deux vampires sont de statut équivalent.



En cas de mauvais payeur :

  • Autre Camariste : un mauvais payeur peut encourir des sanctions, la plupart du temps sociales (se voir affublé d'un sobriquet allant dans le sens de la faute) mais parfois la sanction peut être plus sévère, telle qu'une rétrogradation de statut ou une interdiction d'Elyséum /Atrium. Tout dépend du Prince et de la politique locale.
  • Sabbatique : ah ah ah... vous y croyez vraiment ?
  • Indépendant : tout dépend, et le clan Assamite compte rarement parmi les mauvais payeurs. Si vous avez réussi à faire enregistrer la dette, et que vous êtes dans les bonnes grâces du Prince, rien n'est perdu. Notez que les Giovanni ou les Sethite seront par contre les premiers à faire enregistrer ce que vous leur devez.



Sabbat


Il n'y a pas d'équivalent au Maître des Harpies au sein du Sabbat. Par nature, les sabbatiques sont censé être unis au moins au sein d'une même meute et la question des dettes y a moins d'importance. Néanmoins, en dehors de la meute ou si le service était vraiment important ou dans les clans de type politique, la dette se joue sur l'honneur, parfois en jurant sur un reliquaire... et dans certain cas rares (dette vraiment importante) un prêtre ou un Priscus peut être témoin.



En cas de mauvais payeur

  • Autre Sabbatique. Le coup du sobriquet pourrit peut être utilisé mais il a souvent peu d'impact chez les monstres du Sabbat ; par contre, plus d'un mauvais payeur s'est déjà retrouvé défié en Monomachie.
  • Camariste : vous pouvez toujours menacer de vous plaindre au Maître des Harpies (Lol) ou de lui "arracher la tête et de faire des trucs à son cadavre", ce qui peut fonctionner. Cela étant, c'est surtout de l'Inquisiteur du Sabbat dont vous devriez vous méfier...
  • Indépendant : si vous avez été assez idiot pour faire des affaires avec un Sethite ou un Ravnos, ne vous en prenez qu'à vous-même. Pour les autres, il est toujours possible de faire jouer vos éventuels contacts.



Indépendants


En règles générales, les indépendant sont plutôt soudé entre eux et il n'y a que rarement des histoires de dette en interne de leur clan. Par contre, leurs pouvoirs rares et leurs capacités à la marge en font de bon collecteur de services.



  • Assamite : un Assamite paye toujours ses dettes et fait toujours payer ses débiteurs. Rares sont ceux assez idiots pour essayer d'arnaquer un Assamite.
  • Giovanni : les Giovanni essayeront dans une certaine mesure de filouter pour ne pas payer ou payer moins en invoquant leur clause de non-ingérence mais si ils voient que jouer les radins peut porter préjudice à leurs affaire, ils paieront. A l'inverse, arnaquer un Giovanni, c'est prendre le risque de voir débarquer toute la famille et les familles italiennes sont très très étendues.
  • Ravnos : un Ravnos vous doit un truc ?  C'est ballot pour vous mais si vous devez un truc au Ravnos et que vous vous montrez indélicat; vous découvrirez leur "Droit au Traitement".
  • Sethite : peu ou prou comme pactiser avec le diable... que vous soyez débiteur ou créditeur.





Les niveaux de Dette


Dette triviale : Elle représente le genre de services rendu qui ne demande aucun effort ni aucun risque. Ce genre de dette est si insignifiant qu’elle n’est en général jamais transmise aux harpies.


  • Soutenir politiquement ou socialement quelqu’un sans que cela ne vous nuise
  • Faire une action d’influence de Niv 1 ou 2 pour le compte de quelqu’un d’autre sans que cela vous nuise
  • Utiliser une discipline, un de vos talents pour aider quelqu’un d’autre sans que cela vous nuise...


Dette mineur : Ce niveau de dette implique un effort réel ou une gêne pour celui qui l’accorde.


  • Aider quelqu’un à traverser un territoire hostile
  • Se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre
  • Révéler des informations importantes (mais pas des secrets de clan)
  • Faire une action d’influence de Niv 3 ou 4 pour le compte de quelqu’un d’autre
  • Soutenir quelqu'un politiquement ou socialement en se mettant en porte à faux
  • Enseigner un pouvoir Niv 3 ou 4 (Disciplines, rituels et compétences) à un membre de son clan
  • Enseigner un pouvoir Niv 1 ou 2 (Disciplines cardinales et compétences) à un membre d’un autre clan...


Dette majeure : Ces dettes sont réellement importantes, demandant à la fois beaucoup de temps et d’effort de la part de celui qui la donne et cela peut même le mettre en danger.


  • Fournir un havre à autrui
  • Se compromettre pour le compte de quelqu’un d’autre
  • Faire une action d’influence de Niv 5 ou plus pour le compte de quelqu’un d’autre
  • Se mettre au service de son créancier pendant un laps de temps défini par les parties (mais sans aller jusqu’à risquer sa vie ou la torpeur)
  • Soutenir politiquement ou socialement de façon très significative quelqu'un, contre d'importantes autorités (en général sénéchal, prince)
  • Dépenser de façon permanente des traits de statut
  • Enseigner un pouvoir Niv 5 (Disciplines, rituels et compétences) à un membre de son clan
  • Enseigner un pouvoir Niv 3 ou 4 (Disciplines cardinales et compétences) à un membre d’un autre clan


Dette de sang : Une telle dette s’obtient lorsque le donneur se met dans une situation potentiellement très dangereuse pour aider quelqu’un. Le donneur est prêt à verser le sang pour aider l’autre d’où le nom de cette dette.


  • Se mettre au service de son créancier pendant un laps de temps défini par les parties (pouvant aller jusqu’à verser le sang ou risquer la torpeur)
  • Prendre la place de son créancier lors d'un duel à mort où l'adversaire est réputé moins dangereux que soi
  • Prendre position politiquement ou socialement en mettant réellement sa non-vie en jeu, contre les plus hautes autorités de la Camarilla (Prince, Archontes, Justicar).
  • Enseigner un pouvoir supérieur à 5 (Disciplines, rituels et compétences) à un membre de son clan.Enseigner un pouvoir Niv 5 (Disciplines cardinales et compétences) à un membre d’un autre clan
  • Enseigner un pouvoir d’une Disciplines exotique ou un rituel à un membre d’un autre clan.


Dette de vie : La dette la plus coûteuse, le donneur a risqué son existence immortelle pour que le receveur puisse vivre. Une telle dette accorde presque le droit de vie et de mort sur celui qui a été aidé puisque son existence n’a tenu qu’à l’action du donneur.


  • Prendre la place de son créancier lors d'un duel à mort où l'adversaire est réputé plus dangereux que soi...




Tout nos remerciement à Hermann Roshtaffer pour sa contribution.




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