Sans vouloir paraître présomptueux ou pire condescendant (ou con tout court), je me permet de venir vous faire une petite "leçon" sur ces disciplines tant aimées, tant convoitées, tant désirées que sont les puissantes disciplines hors-clans.
Je commencerai par juste quelques propos liminaires sur la question générale des disciplines hors-clans, puis je m'attarderai sur trois d'entre elles car elles réclament plus qu'un lien de sang et un peu de mentorat, elles nécessitent une véritable compréhension d'une philosophie sans laquelle la maîtrise du premier niveau ne sera jamais parfaite et ne pourra donc jamais aboutir au niveau suivant, je parle bien sur de la Vicissitude, de l'Obténébration et de la Quietus. Je ferai peut-être un petit parallèle avec l'Aliénation, vous verrez pourquoi.
Des disciplines hors-clans donc.
Il est nécessaire d'avoir un mentor qui par un lien de sang (obligatoire pour ancrer dans le patrimoine sanguin du vampire la discipline) et de travailler un certain temps (plus ou moins longtemps selon que ce soit une discipline universelle, spéciale ou unique).
Des disciplines avec une hiérarchie donc.
Il y a
les disciplines universelles : Célérité, Force d'âme, Puissance.
Tout vampire peut les développer facilement.
Puis il y a
les disciplines spéciales : Animalisme, Auspex, Dissimulation, Domination, Présence.
Plus complexes, n'importe quel vampire pourra les développer mais le travail du mentor et de l'élève sera plus long.
Enfin il y a
les disciplines uniques : Aliénation, Chimérie, Obténébration, Quietus, Serpentis, Vicissitude et toutes les formes de thaumaturgie et Nécromancie.
Propres à un type unique de sang, il est éminemment complexe de les apprendre et de les maîtriser dans la même mesure que quelqu'un de ce sang (la magie c'est différent car ce n'est pas le sang qui rend complexe c'est juste la difficulté de compréhension en dehors des institutions des clans).
Maintenant que le tour des disciplines est fait, il convient de s'intéresser au problème posé pour l'apprentissage de certaines des plus complexes, celles qui nécessitent une compréhension de la philosophie sous-tendue par la discipline.
Pour ce qui est de la Chimérie et de la Serpentis, il est évident que ne peuvent les apprendre que les êtres qui embrassent totalement la vision de ces clans. Ce sont des quasi-religions qui se fondent sur des rites précis et qui sont très fermées. Je ne vais pas m'étendre plus dessus.
Quietus (Dur-An-Ki idem) :Les Assamites sont un clan de fanatiques et de croyants profonds. Ils ont développés des disciplines complexes liées à l'environnement et aux légendes du Moyen-Orient et de la Perse + mythologie mésopotamienne.
Comprendre et apprendre ce savoir est un investissement profond. Il faut accepter une nouvelle vision du vampire, abandonner la vision occidentale ce qui affaiblit énormément l'Humanité. L'humanité s'affaiblit non pas par cruauté du vampire mais parce que l'on est plus sur les normes humaines, on les a rejeté pour embrasser une foi proche de l'Islam radical mais en mode vampirique.
L'Obténébration :Pour une explication plus littéraire et plus agréable (à mon sens), il y a
ce RP avec Molyn, où dernièrement j'ai expliqué la philosophie des Lasombras et le lien entre Ombre et Néant.
L'obténébration est une discipline qui nécessite de la cruauté et une absence totale d'humanité. Pourquoi ? Car elle est une Peur Primaire de l'Homme (au même titre que l'Aliénation, la Métamorphose et la Vicissitude). L'obténébration tire son pouvoir de l'Abysse, c'est à dire d'un néant issu de l'imagination consensuelle de l'Homme. Ce Néant c'est la peur naturelle de l'obscurité, la peur de ne plus voir, la peur de la nuit et des choses qui y rode. L'obténébration se nourrit de cette peur, elle se nourrit donc de l'humanité des autres. Pour apprendre l'obténébration, il faut donc un mentor et surtout accepter d'abandonner totalement son humanité. Il doit comprendre les ténèbres et peu à peu en faire partie (étape suprême devenir les ténèbres). Dans cette optique, j'espère qu'il est clair que l'obténébration, ce n'est pas seulement sucer le sang d'un lasombra et d'un coup maîtriser les ombres. Il faut faire une confession de foi aux ténèbres et voir sans la vue mais avec l'esprit et la peur.
La Vicissitude :Comme l'obténébration, la vicissitude est une émanation d'une peur primaire de l'Humanité. Les peurs étant : l'obscurité, la nature sauvage et changeante, la douleur et l'altération physique, la folie et l'altération psychique. On reconnaît bien là Obténébration, Protéisme, Vicissitude et Aliénation.
La Vicissitude est un Art qu'a développé Tzimisce du fait de son inhumanité. Déjà mortel, il n'était pas normal, pas réellement humain. D'ailleurs, il n'étreignit aucun humain ne considérant pas l'humanité digne de son Art.
On comprends déjà par son histoire que la Vicissitude est dégénératrice d'humanité. De plus, la Vicissitude qui donc s'adressait au départ aux non-humains, est loin de toute considération humaine. On est sur du travail à la Mengele. On travaille la matière, le vivant comme on lirait un livre. Cela prend des années aux tzimisces pour comprendre les deux premiers niveaux, parfois des décennies. C'est un Art qui s'accompagne d'une philosophie intrinsèque à l'Art : le changement. La vicissitude n'est pas là pour gommer les défauts, elle est là pour métamorphoser le présent en éternel. La philosophie Tzimisce vise à atteindre la forme parfaite. Cette forme est plus que éloignée des standards humains. Suivre l'humanité et apprendre la vicissitude mène toujours à un échec ou un travail au mieux médiocre, au pire catastrophique (avec les conséquences que cela entraîne pour le sujet de la vicissitude).
De plus, en plus de comprendre toutes ces choses, le nouvel adepte de la vicissitude va devoir travailler longtemps à connaître le corps humain et l'anatomie.
Ajoutons un parallèle avec l'Aliénation. Certains fan de l'univers (dont je fais parti) soutiennent la théorie selon laquelle les disciplines des Tzimisces sont
Animalise, Auspex et Domination ; de même pour les Malkaviens ce serait :
Auspex, Dissimulation, Domination. Ce postulat se justifie par l'idée selon laquelle Vicissitude et Aliénation sont des maladies du sang. Elles se propagent à tous ceux qui ont gouté le sang d'un malkav ou d'un tzimisce. Ces infectés pourront développer ces disciplines mais très partiellement et difficilement par contre elles seront les victimes des handicaps qu'elles peuvent entraîner.
J'espère que ce mini-cours sur les disciplines hors-clans vous aura intéressé et surtout vous aura fait comprendre certaines choses à propos de ces disciplines et des clans uniques qui les possèdent.
Pour conclure, les disciplines uniques font perdre de l'humanité aux suivants de cette voie. Elles sont difficiles à appréhender pour le néophyte et demande souvent un sacrifice et des années d'études.