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 Les compétences

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Charge / Prélature / Titre: Ductus Ductus
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MessageSujet: Les compétences   Lun 5 Jan 2015 - 12:39


Talents, Compétences & Savoirs







Toute personne sait faire des choses mais tout le monde n'est pas talentueux en tout ou n'a pas été honoré par Mère Nature.
A l'heure actuelle, tout occidental sait faire une multitude de petites choses  : conduire, cuisiner, nager, remplir sa déclaration d'impôt, etc. Ces actions basiques du quotidien ne sont pas concernées par les compétences. Ces dernières deviennent utiles quand votre personnage veux faire quelque chose qui sort de la norme : semer quelqu'un en voiture, réaliser un repas thématique, nager dans une rivière tout habillé ou encore rafler tout les abattements fiscaux sont quelques exemple d'usage avancé de ces compétences basiques. Ces compétences reflètent également le métier de votre personnage ou une particularité dont il est doté.

Les Niveaux :

  • ◦ Novice, Lycéen (PNJ : infant non-libéré / "tête de pioche")
  • ◦◦ Entraîné, Etudiant (PNJ : Nouveau né)
  • ◦◦◦ Compétent, Professeur ( PNJ : Ancilla )
  • ◦◦◦◦ Expert, Docteur ( PNJ : Prétendant (vieil ancilla) ou "jeune" Ancien )
  • ◦◦◦◦◦ Maître, Savant  ( PNJ: "Vieux" Ancien ou Vénérable )


Les Points :

  • 18 & 19 ans : ◦◦ (** Linguistique limité à 2)
  • 20 à 29 ans : ◦◦◦◦ (** Linguistique limité à 2)
  • 30 à 39 ans : ◦◦◦◦◦◦ (** Linguistique limité à 3)
  • 40 à 49 ans : ◦◦◦◦◦◦◦◦ (** Linguistique limité à 3)
  • 50 à 59 ans : ◦◦◦◦◦◦◦◦◦◦ (*Compétences physiques limitées à 3 ) (** Linguistique limité à 4)
  • 60 à 69 ans : ◦◦◦◦◦◦◦◦◦◦ (*Compétences physiques limitées à 2 ) (** Linguistique limité à 4)
  • 70 ans et + : ◦◦◦◦◦◦◦◦◦◦ (*Compétences physiques limitées à 1 ) (** Linguistique limité à 4)


A titre d'information; car nous nous en servons pas en jeu... mais les vampires ont en terme de compétence leurs points de créations X 2. Histoire de vous donner une base. Il existe également des niveau 6 et au delà, mais ils ne sont pas détaillé car non accessibles aux humains à qui se destine en priorité cette section.






Dernière édition par Admin le Mer 15 Avr 2015 - 16:36, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Les compétences   Lun 5 Jan 2015 - 16:13




Talents



Athlétisme (*Compétence physique)
Ce talent représente vos capacités athlétiques de base, votre entraînement et votre forme physique. Il recouvre la course, le saut, le lancer, la nage et autres activités semblables, mais ne concerne pas des actions motrices de base comme soulever des poids ou d'autres actions ayant une capacité dédiée (comme la mêlée).
Possédé par : Sportifs, amateurs, enfants, supporters, gardes-chasses.
Spécialités : Natation, escalade, acrobatie, danse, course d'endurance, un sport spécifique.


Novice : Une jeunesse active.
◦◦
Entraîné : Athlète amateur.
◦◦◦
Compétent : Athlète professionnel.
◦◦◦◦
Expert : Athlète de niveau international.
◦◦◦◦◦
Maître : Médaillé olympique.
 


Bagarre (*Compétence physique)
Le talent de bagarre indique comment vous vous battez à main nues, que ce soit en utilisant un art martial ou simplement par l'expérience de la rue. Tous les styles peuvent vous rendre dangereux. Les bagarreurs efficaces sont coordonnés, résistants à la douleur, rapides, forts, et surtout déterminés : la volonté de faire tout ce qui peut faire mal à l'adversaire est indispensable durant un combat.
Possédé par : Militaires, policiers, vandales, videurs.
Spécialités : Boxe, catch, karaté, judo, boxe thaï, combat de rue, projections.


Novice : Vous vous êtes déjà battu, à l'école.
◦◦
Entraîné : Vous avez participé à des bagarres dans des bars.
◦◦◦
Compétent : Vous vous battez régulièrement, et en général repartez en meilleur état que les autres.
◦◦◦◦
Expert : Vous pourriez participer à un tournoi de boxe.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous pouvez tuer trois hommes en cinq secondes.
 


Bonne aventure
Que vous utilisiez une boule de cristal, les feuilles de thé,le tarot, le yi-king comme vos ancêtres chinois ou les runes de vos prédécesseurs celtes; vous avez la possibilité de lire l'avenir. Vous pouvez réellement avoir le don ou non, mais les gens y croient.
Possédé par : les Gitans, les psychiques, les charlatans, les adeptes du New-age
Spécialités : tarot, feuilles de thé, runes, miroirs, boule de cristal, chiromancie, etc


Novice : Vous pouvez vous servir efficacement d'une méthode divinatoire. C'est un passe temps.
◦◦
Entraîné : Vous êtes efficace avec une des méthodes et pouvez donner des informations générales.
◦◦◦
Compétent : Vous êtes familier avec de nombreuses méthodes et efficace avec certaines. Vous pouvez donner des informations spécifiques et détaillées d'après vos visions.
◦◦◦◦
Expert : Vous êtes un adepte de multiples méthodes. Vous pouvez fournir des informations détaillées et dire à votre client ce qu'il souhaite entendre.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous êtes un oracle, les gitans viennent prendre des leçons à vos cotés.
 


Commandement
Vous êtes un exemple pour les autres, et vous pouvez obtenir d'eux ce que vous voulez. Le commandement consiste moins à manipuler les désirs des gens qu'à vous présenter comme la personne qu'ils ont envie de suivre. Ce talent est généralement utilisé avec le charisme plutôt que la manipulation.
Possédé par : Politiciens, princes, chefs d'entreprise, officiers.
Spécialités : Discours, harangue, amitié, noblesse, militaire, ordres.


Novice : Vous étiez capitaine de votre équipe de foot.
◦◦
Entraîné : Président d'association.
◦◦◦
Compétent : PDG efficace.
◦◦◦◦
Expert : Présidentiable.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous pourriez diriger une nation.
 


Empathie
Vous comprenez les émotions des autres, et pouvez sympathiser, feindre la sympathie et jouer avec ces émotions. Vous devinez facilement les motifs des autres, et pouvez vous rendre compte quand on essaye de vous mentir. Toutefois, vous êtes parfois tellement en accord avec les sentiments d'autrui que vos propres émotions peuvent en être affectées.
Possédé par : Assistantes sociales, parents, acteurs, psychologues, détectives, médiums, séducteurs, meilleurs amis.
Spécialités : Emotions, personnalités, motivations, mise en confiance.


Novice : On vient parfois pleurer sur votre épaule.
◦◦
Entraîné : Vous pouvez parfois ressentir la souffrance d'un autre.
◦◦◦
Compétent : Vous devinez très facilement les motivations des autres.
◦◦◦◦
Expert : Il est quasiment impossible de vous mentir.
◦◦◦◦◦
Maître : L'âme humaine n'a aucun secret pour vous.
 


Esquive (*Compétence physique)
La base de la survie est la capacité d'éviter les coups, les projectiles et même les voitures. L'esquive consiste à se mettre à couvert, à sauter de côté ou toute autre méthode permettant de s'en sortir.
Possédé par : Policiers, criminels, bagarreurs, boxeurs, habitants de quartiers mal famés.
Spécialités : Pas chassé, saut, jeu de jambe, plongeon à couvert.


Novice : Vous savez baisser la tête par réflexe.
◦◦
Entraîné : Vous avez suivi des cours d'autodéfense.
◦◦◦
Compétent : Vous pouvez éviter les pierres qu'on vous lance,
et même les couteaux.
◦◦◦◦
Expert : Seuls les meilleurs arrivent à vous atteindre.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous pourriez éviter les balles dans un champ de tir.
 


Expérience de la rue
La rue peut rapporter énormément d'informations ou d'argent à ceux qui savent y faire. L'expérience de la rue vous permet de vous fondre dans le payasage urbain, de récolter les rumeurs, de comprendre l'argot et même de vous mêler d'affaires louches.
Possédé par : Criminels, SDF, reporters, détectives, brigade mondaine, membres du Sabbat.
Spécialités : Pickpocket, recel, drogue, armes, rumeurs, gangs, argot local.


Novice : Vous savez où acheter de la drogue.
◦◦
Entraîné : On vous respecte dans votre rue.
◦◦◦
Compétent : Vous pourriez être chef de gang.
◦◦◦◦
Expert : Vous avez peu à craindre, même dans les pires
endroits.
◦◦◦◦◦
Maître : Si vous ne l'avez pas entendu, personne n'est au courant.
 


Expression
C'est votre capacité à vous exprimer clairement, dans une conversation, par un poème, ou même un e-mail. Les personnages avec un bon score en expression savent exposer leurs opinions d'une façon telle qu'elles ne peuvent être ignorées (même si elles sont sans intérêt ou erronées). Ils peuvent également être des acteurs de talent, capables de faire passer des émotions ou de simuler des états d'esprit avec de simples gestes. De plus, ce talent représente votre sens de la poésie, de la rédaction littéraire.
Possédé par : Acteurs, écrivains, poètes, politiciens, journalistes, enseignants, semeurs de troubles.
Spécialités : Comédie, poésie, improvisation, conversation.


Novice : Vous avez écrit des poèmes sur un carnet.
◦◦
Entraîné : Vous pouvez animer un débat.
◦◦◦
Compétent : Vous pourriez être auteur à succès.
◦◦◦◦
Expert : Vos oeuvres méritent des prix littéraires.
◦◦◦◦◦
Maître : Un visionnaire tel que vous, il y en a un par génération.
 


Intmidation
L'intimidation prend de nombreuses formes, de la menace à la violence physique, en passant par la seule force de la personnalité. Vous connaissez la méthode adaptée à chaque occasion et pouvez être très... persuasif.
Possédé par : Voyous, officiers, vandales, truants, hommes d'affaires, videurs, membres du Sabbat.
Spécialités : Menace voilée, violence physique, chantage, insinuation.


Novice : Jeune voyou.
◦◦
Entraîné : Braqueur de banque.
◦◦◦
Compétent : Sergent instructeur.
◦◦◦◦
Expert : Votre air autoritaire fait s'écarter les passants.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous pourriez faire baisser les yeux à un grizzli.
 


Manche
Vous êtes un mendiant doué. Vous savez faire en sorte que les gens vous donnent de l'argent si vous en demandez. Vous savez à qui vous adresser, comment les approcher, quoi dire et comment éviter la police. Ce talent est utile pour obtenir rapidement de l'argent liquide et peut servir de couverture.
Possédé par : SDF, ado fugueur, membre d'asso caritatives, sans-papier, arnaqueur.
Spécialités : faire pitié, arnaquer, soutirer de l'argent, se faire héberger.


Novice : Vous obtenez de l'argent en agitant une boite et en lavant des pare-brise. Vous travaillez encore sur une bonne histoire.
◦◦
Entraîné : Vous améliorez votre histoire en vous servant des classiques. Vous parvenez à obtenir un peu plus que de la petite monnaie.
◦◦◦
Compétent : Vous êtes bien bien rodé. Vous pouvez même obtenir quelques pièces des coeurs de pierre.
◦◦◦◦
Expert : Qui a besoin d'une histoire triste alors qu'il suffit d'arnaquer les touristes et les petites vieilles pour obtenir des grosses coupures ?
◦◦◦◦◦
Maître : Vous vous faites inviter à dîner, raccompagner chez vous, obtenez de l'argent pour payer le bus... plus que facilement.
 


Subterfuge
Vous savez cacher vos motivations et faire transparaître ce que vous souhaitez. De plus, vous pouvez deviner les motivations des autres et les retourner contre eux. Ce talent regroupe votre capacité à intriguer, découvrir des secrets et tenir un double langage. Un maître dans ce domaine peut être un séducteur irrésistible, ou un brillant espion.
Possédé par : Politiciens, avocats, vampires, adolescents, escrocs, séducteurs.
Spécialités : Séduction, mensonge insoupçonnable, mort feinte.

Attention ! cette compétence ne fonctionne que si votre rôle play est en accord. Si votre personnage manque de subtilité OU si un autre personnage attire l'attention sur le votre; ce bonus ne fonctionnera pas.


Novice : Il vous arrive de faire de petits mensonges.
◦◦
Entraîné : Vampire.
◦◦◦
Compétent : Avocat d'assises.
◦◦◦◦
Expert : Agent secret.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous êtes la dernière personne qu'on soupçonnerait.
 


Vamp' (*Compétence physique)
Vous pouvez vous servir de cotre séduction pour obtenir des informations. Vous pouvez jouer le rôle d'une petite amie compréhensive, d'une poule de bar, d'une épouse aimante ou d'une maîtresse aventureuse. Vous savez plaire. Vous pouvez être subtile ou franche, câline ou directe, selon ce qui promet les meilleurs résultats. Vous savez interpréter les refus de votre cible pour mieux faire agir votre séduction. (Dans le cas d'un vampire, ce dernier devra dépenser un peu de sang pour "fonctionner normalement" XD). Note : ce talent concerne le fait d'user du sexe dans un but précis. Etre charmant, désirable ou faire des allusion relèvent d'Empathie, Expression, Représentation ou Subterfuge.
Possédé par : les putes, les espions, (les Lasombras), les femmes au foyer délaissées.
Spécialités : lingerie, bondage, sénarios, S.M.


Novice : Vous savez attiser l'intérêt d'un partenaire et lui soutirer des informations sans que ce soit trop visible.
◦◦
Entraîné : Vous percevez les sous-entendus subtils de votre partenaire quant à ce qu'il aime. Vous utilisez cette perspicacité pour obtenir des informations..
◦◦◦
Compétent : En parlant à quelqu'un durant quelques minutes, vous connaissez ses fantasmes. Vous agissez avec doigté pour soutirer aisément des informations souvent vitales.
◦◦◦◦
Expert : Vous pouvez discerner les fantasmes cachés de votre cible et vous servir à la perfection des scénarios et dialogues. Votre partenaire est obsédé par vous et vous dira n'importe quoi.
◦◦◦◦◦
Maître : Certain se demandent si vous n'êtes pas trop bon(ne) pour être vrai : une succube ou un incube.
 

Vigilance
C'est votre capacité à remarquer ce qui se passe autour de vous, même lorsque vous ne cherchez pas consciemment. La vigilance décrit l'attention que vous accordez au monde extérieur, que vous soyez occupé à autre chose ou non. Ce talent est généralement utilisé avec la perception, et est le plus efficace avec les signaux physiques (en opposition avec les humeurs ou les indices).
Possédé par : Chasseurs, gardes du corps, journalistes, cambrioleurs.
Spécialités : Ecoute, embuscade, armes dissimulées, foule, vie en forêt, protection rapprochée.


Novice : Vous valez mieux qu'une caméra de surveillance.
◦◦
Entraîné : Vous êtes attentif à votre environnement.
◦◦◦
Compétent : Vous êtes très vigilant.
◦◦◦◦
Expert : Difficile de vous surprendre, mais est-ce de la paranoïa ?
◦◦◦◦◦
Maître : Vos sens sont dignes de ceux d'un animal sauvage.
 




Dernière édition par Admin le Sam 21 Mar 2015 - 0:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les compétences   Lun 5 Jan 2015 - 19:38




Compétences



Animaux
Vous comprennez le comportement des animaux. Cette compétence vous permet de prévoir les réactions d'un animal, de dresser un animal domestique, ou de calmer ou faire enrager des animaux.
Possédé par : Fermiers, dresseurs, gardiens de zoo, gardes-chasses, propriétaires d'animaux, dompteurs.
Spécialités : Chiens, félins, dressage, chevaux, animaux de la ferme, fauconnerie.


Novice : Un cheval domestiqué vous laissera approcher.
◦◦
Entraîné : Vous pouvez dresser un chiot.
◦◦◦
Compétent : Vous pouvez dresser un chien de chasse.
◦◦◦◦
Expert : Vous feriez un bon dompteur de cirque.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous pouvez dompter des animaux sauvages sans utiliser de pouvoirs surnaturels.
 


Armes à feu
Cette compétence décrit votre familiarité avec les armes à feu, depuis le petit pistolet jusqu'à l'arme automatique. Bien sûr, elle ne recouvre par l'artillerie lourde, comme les mortiers ou les canons de char. Toutefois, quelqu'un de compétent en armes à feu peut nettoyer, réparer, reconnaître et, bien sûr, utiliser avec précision la plupart des armes de petit calibre. Cette compétence est également utilisée pour désenrayer une arme.
Possédé par : Membres du Sabbat, policiers, militaires, chasseurs.
Spécialités : Dégainer le premier, armurerie, pistoler, tireur d'élite, arme automatique, fusil de chasse.


Novice : Vous avez eu un fusil à air comprimé dans votre jeunesse.
◦◦
Entraîné : Vous êtes inscrit dans un club de tir.
◦◦◦
Compétent : Vous vous êtes sorti d'une ou deux fusillades.
◦◦◦◦
Expert : Vous tirez vite et bien, même sous la pression.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous vous entraînez depuis l'apparition de la Winchester.
 


Artisanats
Cette compétence recouvre toutes vos capacités à faire ou réparer des choses avec vos doigts. Les artisanats vous permettent de faire de la menuiserie, de travailler le cuir, de coudre ou de faire de la mécanique. Vous pouvez même créer des chefs-d'oeuvre avec ces compétences, selon le nombre de succès obtenus. Vous devez toujours choisir une spécialisation en artisanats, même si vous avez des notions dans divers domaines.
Possédé par : Mécaniciens, artisans, artistes, designers, inventeurs, fermiers isolés.
Spécialités : Poterie, tissage, bricolage, menuiserie, estimation de valeur, mécanique.


Novice : Niveau lycée technique.
◦◦
Entraîné : Vous avez un début de style personnel.
◦◦◦
Compétent : Vous pourriez vivre de votre travail.
◦◦◦◦
Expert : Votre travail est cité en exemple.
◦◦◦◦◦
Maître : Votre virtuosité est sans égale.
 


Artisanat du corps
Cette compétence concerne tout les domaines de la modification corporelle, qu'elle soit juste décorative comme des tatouages ou médicale comme de la chirurgie esthétique. Vous savez comment réagit la peau, la cicatrisation, les zones douloureuses, vous maîtrisez les protocoles d'hygiène et vous êtes doté d'un sens esthétique. Cette compétence est obligatoire avec la Vissicitude.
Possédé par : Tatoueur-pierceur, chirurgien esthétique, médecins de la mafia, néo-primitif, chaman, ex-taulard de la mafia, thanatopracteur, empailleur, (Tzimisce).
Spécialités : Tatouage, piercing, branding, chirurgie réparatrice, chirurgie esthétique, modifications tribales (afrique, amerindien, océanie), sculpture sur os, taxidermie, thanatopraxie.


Novice : Avec une aiguille et un bouchon, vous devriez savoir piercer une oreille sans mutiler.
◦◦
Entraîné : Vous avez un début de style personnel.
◦◦◦
Compétent : Vous pourriez vivre de votre travail.
◦◦◦◦
Expert : Les chirurgiens de Nip-tuck vous envient.
◦◦◦◦◦
Maître : La main de Dieu guide votre scalpel ou vos aiguilles.
 


Conduite
Vous savez conduire une voiture, et peut-être d'autres véhicules. Cette compétence ne vous rend pas automatiquement familier avec les véhicules particuliers, comme les chars d'assaut ou les 18 roues motrices. La difficulté d'un jet peut varier selon votre expérience avec un véhicule donné. Après tout, conduire un triporteur ne vous prépare pas à contrôler une formule 1 à 200 km/h.
Possédé par : Taxis, routiers, pilotes de course, la plupart des habitants des sociétés occidentales.
Spécialités : Tout-terrain, virages, arrêts brusques, démarrage en trombe, trafic chargé.


Novice : Vous savez conduire une voiture à vitesse (note: coté US la plupart des voitures sont des automatiques).
◦◦
Entraîné : Vous savez prendre un virage serré sans trop de risques.
◦◦◦
Compétent : Routier professionnel.
◦◦◦◦
Expert : Pilote de formule 1 ou de rallyes.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous faites des trucs dignes d'un James Bond avec une Lada.
 


Etiquette
Vous comprenez les nuances d'un comportement adéquat en société. Votre spécialité est la culture qui vous est la plus familière. Cette compétence est utilisée pour faire connaissance, séduire, danser, dîner ou dans toute forme de diplomatie.
Possédé par : Diplomates, voyageurs, mondains, cadres supérieurs.
Spécialités : Dîner mondain, affaires, société mafieuse, culture de la rue.


Novice : Vous savez quand vous taire.
◦◦
Entraîné : Vous avez déjà porté le smoking une fois ou deux.
◦◦◦
Compétent : Vous êtes à l'aise même avec six couverts et autant de verres.
◦◦◦◦
Expert : Sa Majesté vous trouve charmant.
◦◦◦◦◦
Maître : Avec les bonnes personnes à table, vous pourriez empêcher (ou déclencher) la Troisième Guerre Mondiale.
 


Furtivité
Cette compétence est la capacité d'éviter d'être détecté, lorsque vous vous cachez ou vous déplacez discrètement. La furtivité est souvent opposée à la perception d'une autre personne. Pour des raisons évidentes, elle est très utile pour trouver des cibles.
Possédé par : Cambrioleurs, assassins, détective, espions, reporters, commandos.
Spécialités : Se cacher, mouvements silencieux, filature, disparaître dans la foule.

Attention ! cette compétence ne fonctionne que si votre rôle play est en accord. Si votre personnage manque de subtilité OU si un autre personnage attire l'attention sur le votre; ce bonus ne fonctionnera pas.


Novice : Vous pouvez vous cacher dans le noir.
◦◦
Entraîné : Vous pouvez filer quelqu'un de réverbère en réverbère...
◦◦◦
Compétent : Vous suivez sans peine votre cible.
◦◦◦◦
Expert : Vous pouvez courir sans bruit dans un sous-bois.
◦◦◦◦◦
Maître : Ancien Nosferatu.
 


Melée (*Compétence physique)
Détenir une arme à feu est parfois compliqué avec les autorisations (ou si vous avez déjà un casier), une lame est souvent plus discrète et efficace, si on sait s'en servir. La compétence de mêlée exprime votre capacité à vous servir d'armes blanches de toutes sortes, depuis l'épée et la matraque jusqu'à l'arsenal des arts martiaux, comme le saï ou le nunchaku. Et, bien sûr, l'irremplaçable manche de pioche.
Possédé par : Assassins, membres de gang, pratiquants d'arts martiaux, policiers, escrimeurs.
Spécialités : Couteaux, épées, armes improvisée, désarmer, hache.


Novice : Vous savez comment tenir un couteau.
◦◦
Entraîné : Vous avez déjà fait le coup de poing.
◦◦◦
Compétent : Vous êtes inscrit dans un club d'escime.
◦◦◦◦
Expert : Vous sauriez maintenir l'ordre dans une réunion de la pègre.
◦◦◦◦◦
Maître : Vos ennemis préfèrent faire face au GIGN plutôt qu'à votre lame.
 


Représentation
La compétence de représentation exprime votre capacité dans les domaines artistiques tels que le chant, la danse, la comédie ou la musique. Vous devrez sans doute vous spécialiser, bien que les vrais virtuoses puissent être doués dans plusieurs domaines. Cette compétence implique non seulement le savoir-faire technique, mais également la capacité de sentir et de captiver un auditoire.
Possédé par : Musiciens, étudiants, acteurs, danseurs, mimes.
Spécialités : Danser, chanter, rock'n'roll, comédie, solos de guitare, karaoké de fin de soirée.


Novice : Vous pourriez chanter dans la chorale de l'église.
◦◦
Entraîné : Vous avez monté des spectacles au collège.
◦◦◦
Compétent : Les cabarets de la ville vous réclament.
◦◦◦◦
Expert : Vous avez le potentiel pour être une vedette.
◦◦◦◦◦
Maître : Un véritable virtuose dans votre domaine.
 


Sécurité
Cette compétence concerne la connaissance des outils et techniques permettant de forcer les serrures, de désactiver les alarmes de maison ou de voiture, de démarrer un véhicule sans les clés, bref, toutes les formes d'effractions. Elle n'est pas seulement utile pour les voleurs, mais aussi pour mettre en place un système "inviolable", ou découvrir comment quelqu'un l'a finalement forcé.
Possédé par : Cambrioleurs, policiers, spécialistes en sécurité.
Spécialités : Vol de voiture, effraction, alarme électronique, détecteur de pression.


Novice : Vous pouvez forcer une serrure.
◦◦
Entraîné : Vous savez voler une voiture.
◦◦◦
Compétent : Vous pouvez désactiver un système d'alarme.
◦◦◦◦
Expert : Vous savez forcer un coffre.
◦◦◦◦◦
Maître : Vous pourriez sortir une bombe du Pentagone , ou aller l'y poser.
 


Survie (*Compétence physique)
Cette compétence vous permet de trouver un abri, de retrouver le chemin de la civilisation, de traquer des proies, et même éventuellement d'échapper aux gros prédateurs.
Possédé par : Scouts, soldats, fanatiques de la nature, chasseurs, gardes-chasses.
Spécialités : Pistage, forêt, jungle, chasse, braconnage.


Novice : Vous survivrez à une randonnée.
◦◦
Entraîné : Vous faites régulièrement du camping sauvage.
◦◦◦
Compétent : Vous pouvez distinguer les champignons mortels des comestibles.
◦◦◦◦
Expert : Vous pourriez vivre des mois dans un lieu perdu de votre choix.
◦◦◦◦◦
Maître : Perdu entièrement nu dans les Andes, vous en reviendriez en ayant pris du poids.
 


Torture
N'importe qui peut blesser quelqu'un sans défense. Cette compétence vous permet de le faire de manière planifiée et dans un but précis. Avec une torture bien menée, beaucoup de gens sont prêt à avouer tout, même leur fausse culpabilité.
Possédé par : les agents des services spéciaux, les criminels de guerre, les maîtresses S.M, les sadiques.
Spécialités : torture physique, torture psychologique, eau, électricité, méthodes archaïques.


Novice : Votre grand frère.
◦◦
Entraîné : Un flic mal luné.
◦◦◦
Compétent : Un soldat de junte militaire.
◦◦◦◦
Expert : Un séjour à Guantanamo
◦◦◦◦◦
Maître : Les amis de Vladimir Poutine
 






Dernière édition par Admin le Sam 21 Mar 2015 - 1:00, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Les compétences   Lun 5 Jan 2015 - 21:49




Savoirs



Droit
Avec tous les avocats et juristes qui traînent, cette connaissance peut être très utile. Le droit peut permettre d'entamer une procédure, d'éviter des poursuites ou de sortir de prison.
Possédé par : Avocats, policiers, juges, législateurs, détectives.
Spécialités : Droit criminel, des affaires, cour de justice, procédures policières, contrats.


Lycéen : Vous avez vu un bon nombre de thrillers juridiques à la télé.
◦◦
Etudiant : Vous avez votre capacité en droit.
◦◦◦
Professeur : Vous pouvez être avocat.
◦◦◦◦
Docteur : Les principales personnalités publiques ont votre numéro, juste au cas où.
◦◦◦◦◦
Savant : Vous pouvez trouver la faille dans un pacte avec le Diable.
 


Erudition
Cette connaissance recouvre en fait les "humanités" du personnage : littérature, histoire, art, philosophie et autres sciences libérales. Un personnage ayant des points en érudition est généralement bien éduqué dans ces domaines, et un haut niveau peut être considéré comme un expert dans une ou plusieurs de ces disciplines. On peut briller en société avec ces connaissances, mais l'érudition permet aussi d'obtenir des informations capitales concernant le passé, et donc le futur.
Possédé par : Professeurs, érudits, finalistes à Question pour un Champion, anciens.
Spécialités : Impressionnisme, histoire de l'art, Rome Impériale, réalisme américain.


Lycéen : Vous savez que 1066 est autre chose que l'indicatif de Beverly Hills.
◦◦
Etudiant : Vous connaissez vos classiques, vous pouvez identifier les principaux mouvements culturels et faire la différence entre les styles Ming et mongoles.
◦◦◦
Professeur : Vous écrivez des articles dans les revues spécialisées.
◦◦◦◦
Docteur : Conférencier.
◦◦◦◦◦
Savant : Les étudiants du monde entier vous connaissent comme expert incontesté du domaine.
 


Finances
Vous connaissez les tenants et les aboutissants du commerce, de l'évaluation d'un objet aux taux de change. Cette connaissance peut être inappréciable pour vendre des objets, déchiffrer une comptabilité ou jouer en bourse. Un niveau suffisant peut vous permettre de vivre très confortablement.
Possédé par : Cadres, catégories aisées, agents de change, banquiers, vendeurs de drogues, trafiquants, receleurs.
Spécialités : Bourse, évaluation, monnaies étrangères, sociétés, recel, blanchiment d'argent sale.


Lycéen : Vous avez suivi quelques cours d'économie.
◦◦
Etudiant : Vous avez une certaine expérience pratique et savez à peu prêt tenir une comptabilité.
◦◦◦
Professeur : Vous pouvez gagner de l'argent en bourse.
◦◦◦◦
Docteur : Les entreprises suivent vos conseils financiers.
◦◦◦◦◦
Savant : Vous feriez fortune avec 20$ en poche.
 


Informatique
Cette connaissance représente la capacité d'utiliser et de programmer des ordinateurs, ainsi que la volonté de rester au fait des dernières technologies.
Possédé par : Pirates, employés de bureau, programmeurs, étudiants.
Spécialités : Langages informatiques, Internet, décodage, virus, recherche d'information.


Lycéen : Pointer et cliquer.
◦◦
Etudiant : Vous pouvez traiter des données avec une certaine aisance.
◦◦◦
Professeur : Vous pouvez créer des logiciels.
◦◦◦◦
Docteur : Vous pouvez vivre très confortablement en tant que consultant.
◦◦◦◦◦
Savant : Vous êtes à la pointe de la recherche.
 


Investigation
Vous avez appris à faire attention aux détails que les autres peuvent laisser passer, et vous pourriez être un détective efficace. Cette connaissance n'indique pas seulement une vue perçante pour les petits riens, mais également la capacité de faire des recherches et de suivre des pistes.
Possédé par : Détectives, policiers, amateurs d'énigmes, espions.
Spécialités : Recherche, déductions, filature, fouille.


Lycéen : Vous avez lu l'oeuvre complète d'Agatha Christie.
◦◦
Etudiant : Officier de police.
◦◦◦
Professeur : Détective privé.
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Docteur : Agent fédéral.
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Savant : Sherlock Holmes.
 


Linguistique **
Vous commencez le jeu avec la langue natale de votre choix, mais si vous voulez parler une autre langue, moderne ou morte, il faut l'apprendre avec cette connaissance. Elle vous permet de parler d'autres langues, mais également, à un haut niveau, de comprendre les structures linguistiques. Elle peut vous permettre de reconnaître les accents ou de résoudre les énigmes basées sur les mots.
Possédé par : Diplomates, ambassadeurs, voyageurs, anciens vampires, étudiants, interprètes.
Spécialités : Kanji, idiomes, hiéroglyphes, expression écrite, littérature, technique.

: Attention, les niveaux sont cumulatifs; un linguistique 2 implique les 2 langues du niveau + la langue du linguistique 1. De part ce coté cumulatif, un plafond d'âge est imposé.


Lycéen : Une langue supplémentaire.
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Etudiant : Deux langues supplémentaires.
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Professeur : Quatre langues supplémentaires.
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Docteur : Huit langues supplémentaires.
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Savant : Seize langues supplémentaires.
 


Médecine
Vous savez comment fonctionne le corps humain. Cette capacité vous donne des connaissances en médecine, diététique, premiers secours, diagnostic et traitement des maladies. La médecine est d'un grand secours pour les personnes intéréssés par la réparation, la destruction ou la modification du corps humain.
Possédé par : Etudiants en médecine, médecins, parents, auxiliaires médicaux, secouristes, (Tzimisces).
Spécialités : Transplantation d'organes, premiers secours, traitement des empoisonnements, pathologies.


Lycéen : Vous avez suivit un cours de secourisme et savez poser une attelle.
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Etudiant : Auxiliaire médical.
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Professeur : Médecin généraliste.
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Docteur : Chirurgien, vous savez faire des transplantations.
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Savant : Vous êtes respecté par le monde médical, qui vous considère comme un Esculape moderne.
 


Occultisme
Vous avez des connaissances dans les domaines occultes, comme le mysticisme, la magie, les malédictions, le folklore mortel ou vampirique. Contrairement aux autres connaissances, l'occultisme n'est pas composé de faits bruts ; ce que vous savez peut se composer en grande partie de rumeurs, mythes, spéculations ou fadaises. Toutefois, les secrets qu'on peut en apprendre valent les siècles passés à séparer les légendes des vérités. Un haut niveau d'occultisme implique une compréhension des savoirs vampiriques ainsi qu'une bonne connaissance des autres aspects de l'occulte. Vous savez au moins discerner ce qui est parfaitement faux.
Possédé par : Occultises, superstitieux, adeptes du new age, (Tremeres).
Spécialités : Connaissance des vampires, rituels, sorcières, démonologie.


Lycéen : Vous avez lu deux-trois ouvrages de new age.
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Etudiant : Il semble qu'il y ait une vérité ailleurs.
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Professeur : Vous en avez entendu beaucoup parler, et en avez vu un peu.
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Docteur : Vous pouvez reconnaître les fadaises et faire des hypothèses sensées pour le reste.
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Savant : Vous connaissez une bonne part de la vérité du monde caché.
 


Pègre
Vous connaissez les pontes de la pègre de votre ville et leurs politiques. Vous savez comment fonctionne le système, qui payer, quel bras tordre et qui va être coulé dans le béton. Qu'il s'agisse de drogue ou de choses plus douteuses, vous connaissez les sources et savez qui joue le jeu. Cette connaissance comprend les membres de toutes les organisations criminelles, ethniques et autres; y compris la Mafia, les Yakuzas et les gangs des rues.
Possédé par : les pontes de la Mafia et des yakuzas, les chefs d'état, la police, les voyous.
Spécialités : usuriers, vendeurs de drogue, contrebande, esclavagisme, organisation ethniques.


Lycéen : Piciotto (homme de main de la mafia).
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Etudiant : Sgarrista (homme de main respecté).
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Professeur : Caporegime (homme à responsablités, Lieutenant).
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Docteur : Capo Bastone (Adjoint au Capo).
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Savant : Capo (chef de la mafia).
 


Politique
Vous êtes familier avec la politique actuelle, y compris les gens ayant des responsabilités et la façon dont ils les ont obtenues. Cette connaissance peut vous aider à traiter avec les politiciens mortels ou à les influencer.
Possédé par : Militants, politiciens, juristes, journalistes.
Spécialités : Ville, pays, fédérale, corruption, dogmes.


Lycéen : Militant.
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Etudiant : Major de science-po.
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Professeur : Directeur de campagne ou journaliste politique.
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Docteur : Sénateur, député.
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Savant : Vous pourriez choisir le prochain président de la République.
 


Science
Vous avez au moins les connaissances de base dans la plupart des sciences, comme la chimie, la biologie, la physique ou la géologie. Ces connaissances peuvent être utilisées d'innombrables façons.
Possédé par : Scientifiques, étudiants, chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens.
Spécialités : Chimie, biologie, géologie, physique, astronomie.


Lycéen : Vous avez de bons souvenirs du lycée.
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Etudiant : Vous comprenez les principales théories.
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Professeur : Vous pourriez donner des cours au lycée.
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Docteur : Vous finirez par faire avancer la science dans votre domaine.
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Savant : Votre prix Nobel vous attend.

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