Poster un nouveau sujetRépondre au sujetPartagez | 
 

 Jet de dé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Staff

avatar
Admin
- Staff -

Feuille de personnage
Charge / Prélature / Titre: Ductus Ductus
Statut: Prétendant
Voie
Disciplines
Rituels
Compétences (mortels):

MessageSujet: Jet de dé   Dim 21 Fév 2016 - 17:44


Les jets de dé





En arrivant sur ce forum, vous entendrez parfois parler de jets de dé dont l'usage est absent sur les "forums d'écriture libre libre" (souvent appelés abusivement, forum RPG). Avant de vous imaginez de complexes calculs, nous vous invitons à lire la suite.

RP et jets de dé


Les RP sur ce forum se divisent deux catégories : les RP duo (joueur vs joueur), les RP Event (sénarisé par le staff dans le cadre d'une intrigue) et quatre formes : duo joueurs vs joueur, duo joueur vs PNJ, Groupe 100 % joueurs et groupe vs PNJ.

Les RPs n'impliquant que des joueurs


Nous vous laissons le libre choix; vous pouvez vous arranger entre vous ou faire usage des dés. Tout dépend de vos préférences, si vous vous laisser une place au suspens ou si le RP est dans une logique d'opposition avec deux personnage de capacité équivalente. Nous vous demandons uniquement de faire preuve de fairplay, de bonne entente et de garder en tête la logique de l'univers Vampire. Gardez aussi en tête les "handicapes" (Flaws) et limitations de votre personnage (score d'éthique, génération, BG)

Exemple :
Votre personnage se retrouve dans une pièce en feu. Malheureusement il n'a que 4 en Voie de l'Humanité (ou autre Voie)... sa Bête est puissante et elle craint le feu; elle veux fuir. Il est peu logique que le personnage reste impassible dans ces circonstances. En terme de statistique Dé, il a 70% de chance de passer en Frénésie. Sans avoir à lancer les dé, vous pouvez estimer que la Frénésie se déclenche.

En cas de désaccord entre deux joueurs, le staff réglera le différent par des jets de dé.
Gardez aussi en tête que Vampire n'est pas un jeu de type "héroïque" où David casse des Goliath tout les quatre matins. En terme de puissance ou de discipline, un Ancien aura toujours ou presque le dessus sur un Nouveau-né. C'est pour cette raison que ce jeu est avant tout social, bien plus que physique, ou que les jeunes s'unissent en coterie, voir que voler la puissance d'un plus vieux par la Diablerie est pratiqué par certain.



Les Rps event


Dans le cas de ces RPs, le staff pourra vous inviter à faire un ou des jets de dé pour diverses raisons ; éthique, indice, réussite d'une action. Et afin d'éviter toute contestation ou des personnages se découvrant des vocations de dernières minutes; ce sera non négociable sauf si vous souhaitez que votre personnage échoue à l'action.




Fonctionnement



Coté technique


Il vous faudra utiliser la bouton et non la zone de frappe rapide en bas de page.  Sur la page de saisie de texte, vous trouverez sous la fenêtre de rédaction un bandeau intitulé "Lancer de dé". Si il n'est pas ouvert, cliquer le + à droite.

Deux menus s'offrent à vous. Le premier doit être réglé sur "Dé 10" (sauf mention contraire du staff) et le second sur le nombre de lancé, généralement 1. Il vous suffit ensuite de poster. Même si il n'est pas obligé de rédiger du texte, nous vous conseillons de mentionner le pourquoi du jet, pas exemple "résistance à la frénésie dans une pièce en feu". Dans les RPs avec beaucoup de jet, cela vous aidera à y voir plus clair.



Coté règle



  • En mode normal votre jet pour être réussit doit égal ou inférieur à un seuil : score d'éthique, seuils mentionnés dans le messages précédent, ou donné par le staff.
  • Dans certain cas particuliers, il peut vous être demandé de faire un résultat strictement sous le seuil (et non égal ou inférieur)
  • Faire un "1" est une "réussite critique", faire un "10" est un "échec critique".

Exemples :

Kevin, Raoul et Bob sont en réunion vampirique. Ils n'ont pas eu le temps de manger avant de venir. Manque de chance un serviteur se coupe et son sang se répand. Les joueurs des 3 personnage font un jet de Dé. Ils ont tout les 3 "4/10" en Ethique et c'est du mode standard :

Kevin fait 1, Raoul fait 4 et Bob fait 10. Kevin se contrôle parfaitement, Raoul se contrôle mais limite, quand à Bob, il saute sur le serviteur et le vide entièrement. Si Raoul avait fait 5, il aurait eu la possibilité de dépenser un peu de Volonté (ici matérialisé par le sang) pour résister quand même et si Bob avait fait 7, il aurait bu le serviteur mais aurait pu s'arrêter avant de le tuer.

Les trois mêmes, les mêmes jets mais cette fois; la scène se déroule durant un "Festin de Sang". Les quantités d'hémoglobine sont très importantes, l'air est saturé par son odeur, l'ambiance est frénétique, etc... ce sont des circonstances particulières. Dans ce cas, le jet devra être strictement sous le seuil (et il ne sera pas possible de dépenser de la volonté). Dans cette configuration; Raoul et Bob subissent la Frénésie de Soif alors que Kevin n'est pas affecté du tout (Réussite critique). Par contre, Bob ayant fait un Echec Critique à de fortes chance de s'attaquer à un vampire et d'essayer de le diabler. Sur un échec moins critique (8 ou 9 par exemple), il se serait juste attaqué au vampire sans aller plus loin.



Qualité



Dans certaines circonstances, il peut être intéressant de savoir si on a plus ou moins réussit ou plus ou moins raté. Par exemple si deux personnages s'affrontent au bras de fer et réussissent (ou rate) toutes les deux leur jet, pour des actions qui peuvent demander plusieurs essais (cassé plus ou moins vite quelque chose solide) ou même juger de la qualité d'une réalisation (œuvre d'art, travail fin de Vicissitude, vouloir copier l'apparence d'une personne avec Dissimulation, etc).

Pour cela il suffit de soustraire votre jet de dé à votre seuil (Seuil - jet de dé) :

  • + 6 / ou faire "1" : Incroyable
  • + 5 : Excellent
  • + 4 : Très bon
  • + 3 : Bon
  • + 2 : Normal
  • + 1 : Acceptable
  • 0 : réussite mauvaise (ou échec de peu, dans des circonstance particulière)
  • - 1 : Raté de peu
  • - 2 : Echec modéré
  • - 3 : Echec normal
  • - 4 : Echec sérieux
  • - 5 : Echec grave
  • - 6 : Catastrophe
  • - 7 / 8 (situation particulière) / ou faire "10" : Hell on earth


Exemple
La Comtesse de Blancfagot organise une soirée dédiée a l'art en Elyséum. Les vampires sont invités à s'affronter dans des concours, les gagnants remporteront un cadeau du Prince. Raphael le Toré, Daniel le Tremere et Gabriel le Brujah s'affronte en peinture. D'un point de vue Hj, il est assez difficile de juger et ce type de scène peut provoquer des tensions. Après consultation des fiches, il s'avèrent que :

  • Raphael est un poseur mais qu'il fait des petits croquis pour les étiquettes de sa garde robe
  • Daniel a des bases en dessins a cause des tracés de cercle thaumaturgie
  • Gabriel fait des Johnny Hallyday sur carrosserie dans le cadre du tunning.


Le staff leur accorde respectivement des seuils de 5 / 5 / 7. En terme de jet Raphael fait 6, Daniel 2 et Gabriel 5. Résultat des courses

  • Raphael ( -1), c'est un peu raté son truc... un petit problème de perspective peut être
  • Daniel (+ 3) c'est réussit, le Tremere a été inspiré par la menace qu'à fait planer son régent en cas de plantage
  • Gabriel (+2) c'est réussit également, rock'n roll for ever.


Mais en comparant les œuvres, celle de Daniel est un peu mieux réussit que celle du Brujah; c'est lui qui l'emporte.

De leur coté Kevin le Nosfé et Raoul le Malkavian s'affrontent au chant. Leurs marges après jet de dé sont de - 4 et -6. C'est de la bouse, ils cassent les oreilles à tout le monde mais le premier les casse un peu moins que le second.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampirewod.forumactif.org
 

Jet de dé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vampire WOD :: Pour bien commencer :: Welcome... to the World of Darkness :: Encyclopédie :: Règles & autres-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet